Plans

Plan du bourg- pdf >

plan de la campagne-pdf -1.9 Mo >

 

Consultation au sujet des zones d’accélération des énergies renouvelables (Z.A.E.N.R)

Zone du Haut Montigné

Le projet de transition énergétique du Haut Montigné vise à rénover la zone d’activités en la rendant plus autonome sur le plan énergétique. Cela se concrétise par la création d’une société mixte, Montigné Energies, réunissant Vitré Communau (propriétaire de la zone) et six entreprises locales, avec pour objectif de développer une boucle d’autoconsommation énergétique.

Concrètement, cela implique l’installation de près de 2 500 panneaux photovoltaïques sur 2 terrains appartenant à Vitré Communauté. Ces panneaux produiront de l’énergie renouvelable, qui sera utilisée directement par les entreprises de la zone ou revendue pendant les périodes creuses, comme le week-end.

La première phase du projet permettra de produire 1,5 GWh d’électricité solaire par an, ce qui couvrira environ 25 % de la consommation des six entreprises impliquées.

En outre, les équipements de Vitré Communauté bénéficieront des surplus d’électricité, notamment les piscines de La Guerche, Vitré et Argentré-du-Plessis, ainsi que les bureaux de la Direction des systèmes d’information à Étrelles.

À terme, le projet pourrait atteindre une production de 8,2 GWh d’électricité (grâce à l’installation de 60 000 m² de panneaux solaires), couvrant ainsi 75 % des besoins en électricité de neuf entreprises

Une concertation locale : La loi prévoit que la cartographie des ZAENR fasse l’objet d’une concertation locale. Les modalités de concertation sont les suivantes :

  • Affichage en mairie du 3 février au 14 février,
  • Publication sur le site internet le 3 février,
  • Un registre des observations sera mis à disposition en mairie du 3 février au 14 février.